Un point c’est Toots !

Hier, après ma journée de boulot et une nuit blanche j’ai enchainé direct sur le concert de Toots and the Maytals au Krakatoa. Après un échauffement à la bière avec Arnaud, nous nous sommes rendus sur place vers 21h et nous nous sommes installés à 4-5 mètres de la scène (il y a peu de salles qui permettent cette proximité…).

Après une première partie très efficace en terme d’échauffement du public, le groupe est arrivé sur scène vers 22h . Toots and the Maytals, ce sont 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 pianiste, 1 batteur, 2 choristes et Toots le chanteur. Ce groupe est un vieux de la vieille de la scène reggae et on lui attribue même la paternité du mot « reggae » dans la chanson « Do the Reggay » (août 1968). Et pour un chanteur de 62 ans, ce mec est une pile à combustible. Toute l’énergie déployée hier m’a sidéré.

D’entrée, la qualité musicale fait son effet et la foule répond au doigt et à l’œil aux invitations du chanteur. C’est vrai que c’est agréable lorsqu’il y a une vraie intéraction entre la salle et la scène, lorsqu’on ne vient pas seulement voir un interprète dérouler ses chansons… En terme de chansons, on a eu droit à tous les hits. Seulement 4 m’étaient inconnues, tout le reste était un délice d’interprétation avec encore une fois des musiciens hors pair et une voix incroyable. Les airs connus étaient enrobés d’intros originales et de finales sans fin. Un spectacle super bien rodé et diablement efficace qui vous donne l’envie de sautiller sur place à chaque note. Enchainements, solos, rappels, tout était parfaitement rodé et en même temps on avait la proximité qui donnait une impression de spontanéité. Après 45 ans de scène et de succès, ces mecs n’ont plus grand chose à prouver en terme d’efficacité…

Bref, un concert comme ça fait du bien d’en voir !

A la sortie vers minuit 15, je n’ai pas eu la flamme pour continuer la soirée et aller retrouver Denis, j’étais juste au bout du rouleau question fatigue… J’espère qu’il ne m’en voudra pas 😉

Pour finir quelques liens :
Un partage avec les plus gros titres de Toots et des « featurings » pour chaque morceau (Eric Clapton, Ben Harper…)
http://beta.neufgiga.com/

Le site officiel
Toots and the Maytals
Frederick Nathaniel «Toots» Hibbert
Toots sur Myspace

1 commentaire sur “Un point c’est Toots !

  1. OHHHHH! la chance; j’aurai bien aimé voir ça. des vieux de la vieille comme tu dis! mais qu’est-ce qu’ils sont bons! t’as eu raison de pas rater ça.
    Et t’as pas emmené Natou? lol 🙂
    petite dédicace à ma soeur Flore: « bon anniversaire! »

Laisser un commentaire