Orange Mécanique

Dans la série « essais motos », je récidive… Après avoir hésité à tester la fluette MT-03 puis loupé d’une part l’essai d’une 900 Hornet et d’autre part celui d’un 800 VFR, je me rends chez Kawa pour jeter un oeil aux nouvelles occasions. Après un tour rapide de la showroom, je m’apprête à repartir. Assis sur ma moto et déjà casqué, je suis prêt à tourner le contact lorsqu’un type zieute sec ma bécane et me pose quelques questions à son sujet. Deux trois banalités plus tard, je me rends compte que l’habile vendeur essayait en fait de me retenir pour que je m’intéresse de plus près à son dernier bébé, la KTM 990 Super Duke version 2007. M’invitant à monter dessus, il me vante tous les mérites de la bête avant d’accepter de me la prêter pour 20 minutes… Yepeeeee…

Premiers tours de roue et yaaaaaaaahhhhh ça monte vite ! On sent vraiment tout les atouts du moteur bicylindre en V de 999cc qui permet de faire accélérer la machine de façon hallucinante. Un tour de poignée et crac les cervicales, crac les bras. En fait, le jeu consiste plus à rester à la bonne position sur son siège qu’autre chose ; avec la Super Duke, on a vite tendance à se retrouver à la place du passager, c’est inquiétant.

En quelques mots j’ai trouvé une moto :
– au sonorités très plaisiantes
– hyper musclée question accélération (encore des roues avant décollées de la route)
– plutôt douce du point de vue frein moteur (pour un V2)
– facile à vivre à allure normale (légère)
– aggressive et originale visuellement

– mal isolée question vibrations
– pas vraiment confortable (+ une place arrière de dépannage)
– dangereuse de par sa réserve de puissance surdimmentionnée pour une utilisation routière standard
– chère (12 300 Euros neuve)

photo-0024.jpeg photo-0025.jpeg photo-0026.jpeg
photo-0027.jpeg photo-0028.jpeg

Site officiel de KTM – Super Duke
Essai moto planète
Essai Le repère des motards

Laisser un commentaire