Le weekend, c’est toujours l’occasion d’attaquer de nouveaux chantiers et de s’évader dans des dimensions bricoliesques me permettant au passage d’améliorer ma maison et ses alentours.
Cela n’aura échappé à personne, le froid est arrivé tôt cette année. Nous avons eu des -5°C et des -7°C la semaine dernière et même si le temps s’est incontestablement radouci, il fait encore sacrément froid dans le salon en se levant le matin (15 ° aujourd’hui…). La cheminée nous apporte le confort nécessaire pour le salon mais ne donne pas assez pour chauffer les chambres situées à l’autre bout de la maison.
La solution est vite trouvée. D’un saut à « Casto-Merlin » je m’équipe d’un groupe de distribution d’air chaud, de gaines isolantes et de bons gros rouleaux de laine de verre pour conserver cette douce chaleur. Il ne reste plus qu’à monter dans les combles et à retrousser mes manches.
La cheminée avec le trou perçé dans le plafond pour laisser passer le conduit dextraction.
Le perçage de la hotte se fera un peu plus tard.
Tout le matériel attend sagement dans le couloir
Une vue d’ensemble des combles avec le groupe d’extraction d’air chaud déjà installé au fond.
Contrairement à ce que semble montrer cette photo, il est impossible de tenir debout là haut ce qui rend tout travail très pénible.
Les gros rouleaux de laine de verre pour couvrir la vieille laine toute pourrie…
La première gaine thermo est tirée, reste à repartir du Y vers les 3 chambres
Le perçage du trou au dessus de ma chambre. Fallait pas se louper dans les mesures…
Le raccordement et l’isolation de la bouche
Une vue d’ensemble depuis la trappe une fois le boulot terminé
Et hop, encore une amélioration qui donnera plus de valeur à la maison lors de sa revente… Y’a intérêt parce qu’avec toute la poussière de laine de verre que j’ai mangé et avec tous les coups de tête que j’ai mis à la charpente ça me ferait bien mal 🙂
euh….je suis perdue la, c’est pas ce que tu devais faire a noel DERNIER quand j’etais en france??? wow, tu as mis un an a passer a l’acte…?
Rob, t’es chaud tu vas bientot pouvoir remplacer le larbin de Valerie Damido 😛