Acronym me !

Votre monde est remplis d’acronymes, notamment pour ceux d’entre vous qui travaillez et vivez près de votre ordinateur.

Si LOL, BTW, MDR, AFK et consorts n’ont pas de secret pour vous, sachez que ce ne sont pas des acronymes (peut-être à l’exception de LOL), il s’agit tout au plus d’abréviations. Bien que la définition soit encore floue, il semble qu’un acronyme soit une abréviation qui se prononce. Exit SNCF, FBI, CGT et autres EDF, nous sommes à la recherche de vrais mots dont chaque lettre initie un autre mot.

J’ai recherché quelques acronymes intéressants et en grattant un peu j’ai trouvé quelques mots étonnants. Voici une liste de mots que je ne soupçonnais pas être des acronymes.

On commence simplement avec SONAR signifiant sound navigation and ranging

Pour ceux qui ont déjà fait de la plongée sous-marine on parle également de « scuba » diving, SCUBA comme self contained underwater breathing apparatus

Au rayon histoire, on a la Gestapo qui veut dire geheime staatspolizei (police secrète d’état)

Saviez vous que le fusil FAMAS voulait dire fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne ? Étrange nom…

Plus proche du monde de l’informatique, la technologie de stockage RAID veut dire Redundant Array of Inexpensive Disks – ou comment sécuriser ses données avec des disques durs à deux balles.

Pour ceux qui comptent me laisser un commentaire, n’oubliez pas de saisir le code de sécurité du Captcha (comme Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (En fait un acronyme forcé).

L’encodeur de MP3 nommé LAME est en fait un acronyme « récursif » signifiant LAME Ain’t an MP3 Encoder – faisant référence au temps ou LAME n’était effectivement pas un encodeur MP3…

Un de mes préférés : le kludge. Kludge comme klumsy, lame, ugly, dumb, but good enough – il s’agit en fait d’un petit programme, peu élégant et bricolé servant à dépanner le programmeur pour un besoin ponctuel. Un kludge quoi !

Au rayon des acronymes inconnus mais prononçables, on a la NAAFA comme National Association to Advance Fat Acceptance, l’asso qui dit que les gros c’est bien 🙂

Saviez vous que la marque FIAT était l’acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino ? Et je profite de FIAT pour vous présenter le « backronym » (rétro-acronyme), sorte de reverse engeneering sur des acromymes existants ou encore mieux sur de vrais mots. Ainsi une FIAT peut également être une Fille Impossible A Tirer. Un message codé sympa à passer à haute voix en soirée 😛

Bref cette recherche est vaste et se révèle fort intéressante. On se rend compte à quel point nos langue sont vivantes et de quelle façon on peut inventer de nouvelles significations, de nouveaux codes.

Robson Obvisously Blogged Super Outstanding News
Oups, un rétro-acronyme récursif forcé…

Laisser un commentaire