Robson 40°20'S, 10°0'W 350 km South East of Tristan da Cunha

7Sep/112

Mascaret

L'un des vrais plaisirs de ma nouvelle vie à la cambrousse c'est de vivre à deux pas de la Garonne. Que ce soit pour la vue, pour la pêche, pour les bateaux, pour la faune il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir. La marée haute, la marée basse, le sens de l'écoulement de l'eau, la lumière, les courants, l'agitation de l'eau, tout change tout le temps. C'est vraiment saisissant.

Parmi les phénomènes les plus impressionnants, on trouve le "mascaret". Le mascaret est une vague qui remonte le cours du fleuve et qui est provoquée par l'onde de la marée montante (côté océan) lors des grandes marées. Le mascaret se produit à marée basse, plusieurs fois par ans et varie en intensité.

Celui-là a été filmé le jeudi 1er septembre 2011 à 20h40, depuis la passerelle métallique qui surplombe la Garonne, à 100m de là où j'habite. Pour donner une idée des proportions, la passerelle est rattachée à une barge de 7m de long qui permet d'amarrer des bateaux. Comment dire qu'il ne fait pas bon rester sur la barge au moment du passage du mascaret ? Hmm peut être une idée pour une prochaine vidéo mouvementée...

--
Pour voir la vidéo en HD, allez directement sur Vimeo

Mascaret 01/09/2011