Robson 40°20'S, 10°0'W 350 km South East of Tristan da Cunha

12Sep/070

11 septembre – Take 1

Je pense que la date y est propice mais comment aborder de façon simple un article traitant de l'un des évènement les plus marquants de ces 50 dernières années ? Comment introduire rapidement l'idée déjà maintes fois défendue qu'il puisse exister une autre version des faits qui nous ont été présentés dans les journaux et à la télévision ? Biensûr on connait déjà tous le livre très controversé de Thierry Meyssan, "L'effroyable Imposture" ou le documentaire "Loose change 2" qui circule pratiquement sous le manteau et qui met en avant des théories contredisant la version officielle de la catastrophe du 11 septembre, mais depuis quelques mois, les ressources allant dans le sens de la théorie du complot se multiplient sur Internet.

Pour camper le décor, deux "mondes" s'opposent. Ces deux mondes ont biensûr subi le traumatisme des images en direct et le choc des premiers jours mais alors que le premier est resté sur une idée passive d'attaque terroriste, le second s'est mis en quête d'éléments probants permettant d'expliquer l'inexplicable et de contrebalancer la version officielle des évènements. Cette seconde population a bien réussi à mettre en évidence des incohérences dans le déroulement des attentats et dans la façon dont les autorités américaines ont diligenté l'enquête sur le 11 septembre. Ces approximations et ces zones d'ombre permettent à beaucoup de penser que le 11 septembre n'était un "inside job", c'est à dire une opération menée de bout en bout par le gouvernement américain pour changer l'ordre établi, modifier les rapports de force à l'échelle internationale et servir ses intérêts nationaux.

Alors quel est le bon niveau de lecture à accorder à toute l'information gravitant autour de la question du 11 septembre 2001 ? Faut-il accepter le concept d'un monde manichéen peuplé de bons et de méchants, faut-il accepter la fatalité d'un attentat terroriste fomenté à l'extérieur des Etats Unis par une équipe bien organiséé ou alors peut-on admettre que les choses ne sont pas si simples que cela et qu'il puisse exister une vérité un peu plus subtile ?

La question de la véracité des images et des différents témoignages trouvés à ce sujet doit être posée. Et c'est bien là l'imprtant car nous avons aujourd'hui la possibilité de modifier n'importe quelle image ou n'importe quelle vidéo pour lui faire dire ce que l'on veut. Il en va de même pour les articles rédigés autour de ces "pièces à conviction" qui tendent à démontrer à partir de presque rien qu'il existe une autre vérité. Mais certaines explications semblent plus crédibles que d'autres et dans ce mouvement contre courant, bien que certaines démonstrations soient faites sur un air de "propagande", je ne doute pas qu'elles contiennent leur part de vérité. Il reste très délicat de prendre parti au sujet du 11 septembre, au risque de passer dans un cas pour un mou/has-been, et dans un autre cas pour un farfelu. Je tends à penser que la réalité se situe quelque part au milieu des deux discours, quelque part entre une Amérique 100% victime et un gouvernement 100% comploteur.

On peut globalement diviser la vision contestataire en 3 questions :
- Pourquoi les tours jumelles se sont effondrées (et pourquoi si rapidement ?)
- Pourquoi le batiment N° 47 du complexe du WTC s'est-il effondré
- Comment est-il possible qu'un avion de ligne ait pu percuter le Pentagone et 2 gratte-ciels ?

Ces 3 question cachent beaucoup d'autres interrogations sur la façon dont les choses se sont déroulées le jour J et une galaxie de questions sur les conditions techniques dans lesquelles se sont déroulées les effondrements mortels.

Les sites controversant la version officielle foisonnent sur le net, alors pour y voir plus clair faisons court. Commençons donc par le début, une sorte de présentation générale de ce discours d'opposition avant d'aller plus loin dans le détail de certains articles et dans la diffusion de certains liens.

Painful Deceptions - 1h23 (version anglaise uniquement)
Un déroulé des principales question dans les 7 premières minutes du film
http://video.google.com/videoplay?docid=1336167662031629480

911 Mysteries Demolitions recut - 2h (version anglaise uniquement)
La démolition des batiments passée à la loupe
http://video.google.com/videoplay?docid=-8129564295534231536

--
A suivre...

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant